Même si les batteries quantiques ne sont pas encore une réalité, les recherches théoriques montrent qu’elles pourraient résoudre le problème du temps de recharge des véhicules électriques. Des chercheurs coréens ont calculé qu’une batterie quantique pourrait se recharger en quelques secondes.
L’un des principaux freins des voitures éléctriques est le temps de recharge de leur batterie, où il faut compter entre 20 et 40 minutes avec un superchargeur et dix heures à la maison.
De nombreux chercheurs travaillent sur les batteries quantiques qui utilisent notamment l’intrication quantique pour accélérer la charge. Des chercheurs du Centre de physique théorique des systèmes complexes de l’Institut des sciences fondamentales (IBS) en Corée du Sud affirment avoir exploré plus avant le concept d’utilisation de la charge quantique pour réduire le temps de charge des véhicules électriques (VE).
Alors que les technologies quantiques en sont encore à leurs balbutiements et qu’il reste un long chemin à parcourir avant que ces méthodes puissent être mises en œuvre dans la pratique, on pense que les résultats de la recherche comme ceux-ci créent une direction prometteuse et peuvent inciter les agences de financement et les entreprises à investir davantage dans ces technologies. Si elles sont employées, disent les chercheurs, les batteries quantiques pourraient complètement révolutionner la façon dont nous utilisons l’énergie et nous rapprocher de notre avenir durable.
src:
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/batterie-voiture-electrique-recharge-aussi-rapide-quun-plein-revolution-quantique-marche-97498/